Version: 8.1.0Navigation überspringen

Estimation immobilière gratuite en ligne

Comment estimer un bien immobilier gratuitement ?

L’estimation d’un bien immobilier tient compte de sa localisation, de son environnement (commerces, transports), de ses caractéristiques (état, superficie, exposition…) et de la demande. Pour affiner le calcul du prix de vente vous pouvez également utiliser des simulateurs ou contacter un agent immobilier local.

Info Circle Icon
Bon à savoir

Il faut garder à l’esprit que votre logement a une valeur de marché, qui ne correspond pas toujours au prix auquel vous l’avez acheté. En effet, cette valeur dépend de l’évolution des prix de l’immobilier, de l’offre et de la demande au moment de la mise en vente.

Pour connaître le prix auquel vous pouvez espérer vendre votre bien rapidement et sans perdre d’argent :

Info Circle Icon
Etudiez les annonces immobilières en consultant les vitrines des agences de votre quartier ou les sites spécialisés, comme SeLoger, pour fixer un prix dans une fourchette proche de la concurrence.
Info Circle Icon
Consultez le baromètre LPI-SeLoger, actualisé chaque mois, qui étudie le prix au mètre carré dans les grandes métropoles françaises.
Info Circle Icon
Renseignez-vous sur la situation économique de la ville qui influence également sensiblement le marché immobilier. Un bien est situé dans une grande métropole dynamique sera normalement vendu rapidement.

Comment faire estimer sa maison ?

Pour procéder au calcul du prix d’une maison, appuyez-vous sur des données objectives : sa localisation, son environnement, ses caractéristiques (superficie, nombre de pièces…) et la demande. Un simulateur en ligne ou un agent immobilier local vous aideront également à évaluer le prix de votre maison au plus juste. Comparez également votre maison avec les autres biens vendus dans le quartier.

Contacter une agence immobilière pour faire une estimation gratuite

Aujourd'hui, bien estimer sa maison ou son appartement est essentiel, dans la mesure où les acheteurs potentiels sont mieux informés qu'auparavant.

Info Circle Icon
Bon à savoir

En effet, avec Internet, ils peuvent consulter des milliers d'annonces immobilières, et donc comparer les biens immobiliers entre eux. Par ailleurs, ils suivent l'actualité immobilière et connaissent donc la conjoncture du marché : prix de l'immobilier dans chaque ville et quartier, prix moyen des maisons et appartements, délais de vente, etc. Le vendeur pourra trouver en l’agent immobilier le meilleur allié pour réussir la vente de son bien.

75% des vendeurs contactent un professionnel pour obtenir une estimation fiable et ainsi vendre au meilleur prix.

Vous souhaitez vendre votre bien entre particuliers ?

Publiez une annonce gratuitement

Déposer mon annonce

Aller plus loin

Affinez l’évaluation de votre bien immobilier

One Filled Circle Icon
En fonction des spécificités propres à votre logement. Appliquez une décote (de 10 à 20%) si votre bien a des défauts ou, au contraire, une surcote (pouvant aller jusqu’à 30 %) s’il possède des caractéristiques exceptionnelles (piscine, grande terrasse, etc.).
Two Filled Circle Icon
Les vendeurs ont souvent tendance à surestimer la valeur de leur bien immobilier pour des raisons affectives. Il faudra donc examiner votre maison ou votre appartement avec les yeux d’un acheteur, en étudiant la luminosité, l’étage, les éventuelles nuisances (sonores, olfactives, etc.), l’accessibilité, l’état général du bien, le vis-à-vis…
Three Filled Circle Icon
Les éléments pris en compte pour l’évaluer un bien immobilier peuvent varier en fonction du type d’habitation (maison ou appartement). Ainsi, pour estimer un appartement, l’état des parties communes de la copropriété sera déterminant. Tandis que pour estimer une maison, les éléments extérieurs comme le terrain, le jardin ou une éventuelle piscine pourront faire la différence.

Besoin d'aide pour trouver l'agent qui fera la différence ? SeLoger s'en charge pour vous.

En savoir plus

Évaluez le prix d'un bien immobilier et recevez des conseils d'experts. L'estimation en ligne est basée sur les caractéristiques du bien et du marché local